Nos valeurs

En tant que SEM locale d'aménagement, Viaterra inscrit son action dans une finalité d'intérêt général. Elle est guidée par une déontologie et crée, à travers ses activités, de la valeur pour les habitants, les entreprises, les acteurs économiques locaux et les territoires.

Intérêt général

Par son statut de SEM, Viaterra relève d’un modèle économique situé à l’interface du secteur privé et du public. Son fonctionnement est celui d’une entreprise à vocation commerciale mais son actionnariat, représenté majoritairement par des collectivités locales, l’amène à inscrire son activité dans le cadre de l’intérêt général. Elle combine ainsi la souplesse et la réactivité d’une entreprise privée, mais elle s’inscrit dans une logique d’équilibres budgétaires et de rentabilité, non pas dans une logique de profit.

Ancrage territorial

Par son ancrage historique et la diversité des projets menés, Viaterra a acquis une parfaite connaissance de l’ouest Héraultais et de ses acteurs économiques, indispensable pour contribuer au développement harmonieux et cohérent du Biterrois.

Pour autant le territoire d’intervention de Viaterra n’est pas limité géographiquement à l’agglomération Béziers Méditerranée (son actionnaire principal) puisque elle intervient aussi pour le compte de collectivités territoriales autres que ses partenaires historiques et actionnaires.

Interface

A la charnière entre les différents acteurs économiques, Viaterra est l’intermédiaire entre les partenaires publics (collectivités, administrations, services de la communauté d’agglomération) et privés (prestataires, architectes, bureaux d’études, promoteurs, entreprises…) pour garantir la faisabilité et la bonne exécution des différents projets.

Innovation

Parce qu’une société d’aménagement doit pouvoir anticiper les solutions porteuses d’avenir pour le territoire, Viaterra fait évoluer son savoir-faire pour relever les nouveaux enjeux en matière d’innovation : maîtriser la construction éco-responsable, proposer un projet urbain fonctionnel en harmonie avec l’environnement, tenir compte du confort de l’usager et anticiper l’évolution des territoires (Silver économie, NTIC, Ecoquartier, démarche HQE, nouvelles modibilités, valorisation du littoral…).

Démarche qualité, développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises

Viaterra inscrit son activité dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en favorisant les retombées économiques et le développement durable du territoire. En 2016, Viaterra a été auditée par l’agence de notation indépendante Biom Work pour mesurer l’impact de son activité sur son territoire (pour en savoir plus sur Biom et sur la démarche RSE de Viaterra, cliquez ici).

Par ailleurs, Viaterra a entrepris en 2016 une démarche de certification ISO 9001 de son système de management. L’objectif : la satisfaction client en optimisant l’efficacité, la performance, la lisibilité des procédures métiers et la gestion de projets, quel que soit le domaine d’intervention. Cette démarche vise à rendre plus transparents nos modes de fonctionnement et à fournir un service répondant totalement aux exigences de nos partenaires.

Nos projets en cours