Client
Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée
Type d'opération
Maîtrise d'ouvrage équipement sportif
Localisation
Entre Sauvian et Sérignan, à la croisée des territoires de la Domitienne et de l'Agglomération Béziers Méditerranée
Type de contrat
Mandat public
Conception
Cabinet Coste Architecture, mandataire du groupement (Coste, Artelia, Denizou, Inddigo, Gamba, Arcadi)
Superficie
2 000 m² de surface couverte - 1 300 m² de plan d'eau - 6 100 m² de plages extérieures - 1,5 ha aménagés
Avancement du projet
Livraison de l’équipement aux services exploitants en octobre 2020 - Ouverture au public en novembre 2020
Période de réalisation
Travaux juin 2018 - septembre 2020
Montant
Montant des travaux : 13,34 M€ HT - Montant de l'opération 16,07 M € TTC
Descriptif général de l'ouvrage :
La piscine Alfred Nakache de Sauvian est le 3e équipement aquatique réalisé par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée pour répondre aux objectifs du Plan Piscine.
Cet établissement est destiné à l'accueil des scolaires, des associations sportives pour l’entrainement et pour organiser des compétitions régionales et interrégionales, et également à l'accueil des activités de loisirs pour les habitants du territoire et les populations touristiques très présentes, notamment l'été.
L’équipement retenu au stade concours garantit une insertion paysagère et architecturale dans un environnement au caractère naturel affirmé, une modalité d’usages en toutes saisons, une bonne fonctionnalité de tous les espaces et une gestion des flux étudiée. Le projet est conçu pour garantir l'accessibilité pour tous.
La piscine est conçue dans une volonté de respecter les principes du développement durable et comme un bâtiment bioclimatique et économe en énergies :
- Forte isolation par l’extérieur
- Ventilation et éclairage naturels des locaux
- Bassin extérieur protégé des vents dominants et placé au sud
- Couverture thermique pour protéger le bassin nordique,
- Productions complémentaires d’énergie via le solaire
- Récupération de chaleur par des échangeurs à plaque sur le système de filtration, des échangeurs sur l’eau des douches, centrale de traitement d’air double flux...
Descriptif technique de l'ouvrage :
Sur le plan technique, le centre aquatique est équipé de :
- 3 chaudières gaz à condensation
- Moquette solaire et panneaux photovoltaïques en autoconsommation
- Planchers chauffants dans les vestiaires
- Filtres à sable et ultrafiltration pour une réutilisation de l'eau vers les bassins et les sanitaires
- Déchloraminateurs UV, traitement de l'eau au chlore gazeux
- GTC, contrôle d'accès...
Missions de Viaterra :
Accompagnement du Maître d’ouvrage de la phase Programmation à la Livraison de l’équipement :
- Identification des conditions administratives, techniques et financières de réalisation de l'ouvrage, suivi de programmation, organisation stratégique et structuration de l'opération.
- Passation des marchés de MOE, prestations intellectuelles et assurances construction.
- Suivi des études de conception des ouvrages (stade APS à PRO). Suivi des démarches administratives et dossiers d’Autorisation (ICPE, Permis de construire).
- Organisation des procédures de consultations des travaux, préparation des pièces administratives, participations aux commissions (DCE-ACT).
- Passation des marchés de travaux
- Suivi de l'exécution des travaux jusqu'à la réception
- Suivi de la garantie de parfait achèvement et clôture de l'opération
Montage administratif des consultations et des marchés, signature des marchés pour le compte du Maitre d’Ouvrage, suivi administratif et juridique de l’ensemble des contrats souscrits, paiements et gestion financière des contrats.
Suivi du bilan financier de l’opération, du calendrier de réalisation, ainsi que de l’échéancier prévisionnel des dépenses ; établissement des compte rendus annuels à la collectivité
Etablissement et encadrement des démarches de clôture de l’opération (réception, DOE, période de parfait achèvement, DGD, quitus, …),
Assistance au maître d’ouvrage dans les procédures de recours amiable ou litiges dans l’exécution des différents contrats.
Valeur ajoutée sur l'opération :
- Accompagnement du Maître d’Ouvrage à chaque étape du projet pour faire évoluer la programmation dans une recherche d’amélioration des caractéristiques de l’équipement.
- Intégration d’ombrières photovoltaïques (hors projet) et gestion des interfaces de conception puis de réalisation avec le prestataire retenu par la Collectivité.
- Suivi des démarches de qualité environnementale menées avec les prestataires et experts nommés sur l’opération. La démarche de Certification CERTIVEA HQE -Equipements sportifs a abouti à l’obtention de la certification en Phase Programme (Niveau Excellent), en Phase Conception (Niveau Excellent) et est en cours pour la Phase Réalisation.