Client
Ville de Béziers
Type d'opération
Objectifs de restauration immobilière des bâtis les plus dégradés et réalisation de ceux définis au PNRQAD, notamment la mise en œuvre des requalifications d'îlots
Localisation
150 m de l’Hôtel de Ville de Béziers
Type de contrat
Concession d'aménagement
Conception
Eupalinos - Laurent DUFOIX
Superficie
3 300 m²
Avancement du projet
Requalification de la place terminée - réalisation des logements en cours
Période de réalisation
2013-2019
Opération confiée par la Ville de Béziers à Viaterra, dans le cadre d’une concession d’aménagement en 2012, elle reprend les objectifs de restauration immobilière des bâtis les plus dégradés, initiés dans la précédente opération "PRI Centre-Ville » et la réalisation de ceux définis au PNRQAD porté par la Ville de Béziers, notamment la mise en œuvre des recyclages fonciers à l'échelle d'îlots.
1ère partie de l'opération : démolition de l’ilot (2012-15)
La démolition de l'ilot des Chaudronniers est une opération inédite en secteur sauvegardé et en milieu urbain dense. Cette étape est emblématique de l'expertise de Viaterra en matière d'aménagement urbain, appliquée aux opérations de requalification d’ilots, pour :
- Assurer la maîtrise foncière
- Produire les études pré-opérationnelles et travaux de démolition
- Assurer le suivi des fouilles archéologiques après désignation d'un opérateur
- Plaider le classement du site aux Monuments Historiques
- Réorienter le projet intitial de construction de logements, et son bilan, vers un aménagement urbain pour mettre en valeur les vestiges, en sollicitant les partenaires institutionnels afin d’obtenir des subventions.
Intervention de Viaterra en phase amont :
- Acquisitons des 23 parcelles de l'îlot à l'amiable (la rue éponyme est d'une largeur inférieure à 2m) en assurant les relogements des habitants présents
- Portage et gestion d'un foncier très dégradé (mises en sécurité…)
- Levées de géomètres, études et sondages géotechniques, réalisées par des hommes de l'art.
- Ingénierie de projet ANRU (montage, pilotage et suivi des dossiers de subventions PNRQAD et NPNRU) en mode projet multipartenarial (Ville, Agglo, Etat,…)
Intervention de Viaterra en phase travaux :
- Procédures d'appels d'offre désignant maîtrise d'œuvre et entreprises en charge de la conception puis des travaux de démolition sous clause d'insertion professionnelle
- Pilotage des contrats de travaux en vue de la démolition totale de l'îlot fin 2013
- Suivi des fouilles archéologiques, après désignation d'un opérateur agréé par la DRAC
- Pilotage des études de requalification des immeubles dégradés alentour, via des ORI et des DUP prescriptions de travaux de façades ou de l'animation de propriétaires en place (ORI de la rue Miquel, façades avenue mas et rue Cordier).
Le chantier de fouilles archéologiques terminé, les découvertes réalisées ont permis l'inscription des vestiges découverts au titre des Monuments Historiques.
2e partie de l'opération : aménagement d’espace public (2017-2019)
La démolition ayant permis la préservation de l'aération urbaine, l’étape d’aménagement a eu pour objectif de mettre en valeur les vestiges du théâtre antique découvert lors des fouilles archéologiques.
A cet effet, Viaterra a missionné un architecte du patrimoine pour concevoir une place fonctionnelle en relation étroite avec les habitants et les partenaires du projet : DDTM, porteur du projet NPNRU, chargé de mission de la politique de la Ville de Béziers.
Intervention de Viaterra en phase travaux :
En relation avec la DRAC, pilotage des travaux de conservation des vestiges, pour :
- Désigner le groupement de maîtrise d’œuvre en charge de la conception et des travaux
- Les contrats de travaux, sous clause d'insertion professionnelle jusqu'à la livraison de l'espace public, et de confortement des végétaux
Aujourd'hui l'opération de recyclage foncier et aménagement de l’espace public sont achevés, la place des Chaudronniers a été inaugurée le 8 Juillet 2019.
Réhabilitation de logements
En continuité de la réalisation de la place et des voiries adjacentes, Viaterra a assuré la constitution puis le portage d’une assiette foncière à réhabiliter par Némésis Promotion en vue de réaliser les 17 logements inscrits au PNRQAD.
Intervention de Viaterra sur ce volet d'ORI :
- Acquisition de 8 parcelles sur l'avenue Mas, complémentaires aux acquisitions de l'îlot
- Obtention du permis de construire pour réhabiliter 17 logements d'environ 1 765 m² de surface de plancher, validé et purgé de tout recours de tiers.
- Portage et gestion du foncier très dégradé et sous arrêté de péril (mises en sécurité…)
- Accompagnement du promoteur dans ses démarches avec les services instructeurs (DRAC, ABF, Urbanisme de la ville) afin de modifier le permis de construire.
- Commercialisation de l’unité foncière à Némésis Promotion (livraison prévisionnelle en spetmebre 2023).