Client
Ville d'Agde
Type d'opération
Concession pour la requalification du centre ville d'Agde
Localisation
Agde - centre historique
Type de contrat
Concession d'aménagement
Superficie
15 ha
Avancement du projet
en cours
Période de réalisation
2002-2017
Constatant la paupérisation de son cœur de ville et la fermeture de ses commerces, la Ville d'Agde se dote en 2004 d'une Zone de Protection de son Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) qui rend opérationnelle la convention publique d'aménagement conclue avec Viaterra en 2002. Son objectif : valoriser son patrimoine architectural remarquable et améliorer la qualité du parc de logements en centre-ville.
La concession d'aménagement était prioritairement axée sur la restauration immobilière des biens les plus dégradés. Elle a d'ailleurs produit à ce jour :
- 75 logements représentant une surface de 4 146 m² habitables
- 8 locaux commerciaux ou professionnels pour une surface de 370 m²
Au 31 décembre 2015, le stock foncier de l'opération représente:
- 1881 m² en attente d'une réhabilitation en logement,
- et 800 m² de locaux commerciaux à réhabiliter,
- les locaux exploitables étaient tous occupés.
Le protocole de préfiguration du NPNRU a été signé le 1er décembre 2016 avec l'Etat, la Ville d'Agde et la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée. Dans ce cadre, 5 îlots prioritaires ont été identifiés sur le périmètre. Ils feront l’objet d'un travail partenarial avec l'ANRU. Sur deux d'entre eux, Viaterra a déjà fait réaliser des études de faisabilité de réhabilitation :
- Îlot Terrisse - Saint Vénuste
- Îlot Perben
Trop denses, ils rassemblent les logements les plus dégradés, vacants et mal configurés et constituent des obstacles à la réhabilitation globale du centre.
Localisés dans différents secteurs du centre ancien, leur requalification prioritaire du projet de ville impulsera une nouvelle dynamique au cœur de ville agathois.
Parallèlement à ces interventions, la ville a missionné Viaterra sur la recomposition des artères urbaines.