ZAC des Grandes Vignes – Béziers

Mission de conseil et d'étude pour accompagner la Ville de Béziers dans ce projet de création de quartier à visée exemplaire en terme de développement durable.

Caractéristiques

Grands orientations pour la composition urbaine :

  • Organiser un réseau viaire où les modes doux sont prioritaires
  • Créer un quartier "méridional" (habitat confortable été comme hiver, vie en extérieur)
  • Insérer ce nouveau quartier dans la vie locale (mixité sociale et générationnelle, développer une offre immobilière innovante et attractive, valoriser la biodiversité et les ressources locales)

Client

Ville de Béziers

Type d'opération

Accompagnement dans une démarche d'Approche Environnementale à l'Urbanisme pour faire de cette ZAC un Ecoquartier

Localisation

Nord-Est de la zone urbanisée de Béziers, au contact de la commune de Boujan-sur-Libron

Type de contrat

Conseil et accompagnement

Conception

Studio Méditerranéen d'Urbanisme (urbaniste SMU - bureau d'étude technique Cabinet GAXIEU)

Superficie

25 ha

Avancement du projet

Etude

Présentation de l'opération

La Ville de Béziers a créé en 2008 la ZAC des Grandes Vignes qui couvre 25 ha entre sa zone urbanisée actuelle et la commune de Boujan-sur-Libron, dans le but de développer une articulation  urbaine de qualité sur ce secteur avec les objectifs suivants :

  • Offrir une mixité fonctionnelle du fait de sa proximité avec des zones d'activités (le Monestié, le Technoparc Mazeran) et des quartiers d'habitation (La Courondelle, Boujan).
  • Résoudre les problèmes de sécurité et de capacité sur les voies reliant Béziers à Boujan.
  • Prendre en compte l'implantation d'une halte ferroviaire dans le cadre d'une desserte entre Béziers et Magalas.
  • Intégrer des principes de développement durable dans la conception urbaine du quartier (insertion harmonieuse dans l'environnement naturel et urbain, utilisation économe de l'espace, conception de l'espace public, diversité des formes d'habitat).

A partir de 2011, Viaterra a entrepris une démarche d'Approche Environnementale de l'Urbanisme pour faire de la ZAC des Grandes Vignes un Ecoquartier. Cette démarche aboutit fin 2013 à la constitution d'un projet de dossier de réalisation de la ZAC qui comportait :

  • Une charte développement durable récapitulant les engagements du projet en matière d'Ecoquartier
  • Un plan de masse traduisant la forme urbaine originale
  • Une programmation à dominante d'habitat (environ 700 logements) avec des espaces dédiés à l'accueil d'activités, de services, de commerces et d'équipements (environ 6 300 m² SdP)

Aujourd'hui, la Ville de Béziers a décidé de relancer ce projet de quartier, en maintenant l'objectif d'en faire un quartier exemplaire et innovant en matière de développement durable. Il s'agit donc pour Viaterra de repartir des principes de composition urbaine du projet de 2013, en mettant à jour la programmation de la ZAC.