divider 01

Inauguration de la maison natale de Jean Moulin à Béziers

Inauguration de la maison natale de Jean Moulin

A l’occasion du 80e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR), samedi 27 mai, l’appartement de jeunesse de Jean Moulin, situé au 6 rue d’Alsace, a été officiellement inauguré, en présence de personnalités officielles.Elus et grand public ont pu découvrir le travail de réhabilitation réalisé sur la totalité de l’immeuble pour le compte de la Ville de Béziers par la SEM Viaterra.

Les officiels présents ont ouvert le pas de cette inauguration, avec une prise de parole de M. Robert MENARD, Maire de Béziers, suivie de celle de Mme Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, en présence de Mme Emmanuelle MENARD, députée de la 6e circonscription de l’Hérault et M. Hugues MOUTOUH, Préfet de l’Hérault.

Cette réhabilitation, exemplaire sur un bâtiment classé aux Monuments historiques, en plein cœur de ville, a été rendue possible grâce un montage multi-partenarial innovant, en hybridation du public et du privé, témoignant de l’expertise des Sociétés d’Economie Mixte sur ce type d’opérations spécifiques et complexes. Elle a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires : la Ville de Béziers, l’Agglomération Béziers Méditerranée, Action Logement, l’ANAH et la DRAC Occitanie.

Emblématique des compétences en matière de requalification urbaine de Viaterra, cette opération a fait appel à toute l’expertise de l’équipe dédiée au sein de la SEM, des savoir-faire spécifiques et des montages complexes qu’elle est capable de mobiliser sur ces sujets, pour réaliser les projets de collectivités.

Pour rappel, cette opération, réalisée en 18 mois, a permis :

►  La rénovation de l’appartement natal de Jean Moulin, décoré et meublé comme à l’époque de l’enfance du résistant, et désormais ouvert à la visite du public.

►  La rénovation et mise en location de 5 appartements de 90 m², alliant cachet de l’ancien et confort moderne.

►  L’installation d’un restaurant en RDC.

►  La création d’un local d’activité tertiaire en RDC qui accueillera un cabinet d’expertise comptable.

►  Voir la fiche des appartements en location.