divider 01

Portrait de collaborateur : Christine MORIN, assistante de direction

Portrait de collaborateur : Christine a rejoint Viaterra début 2023 en tant qu’Assistante de Direction. Elle a accepté de répondre à nos questions pour évoquer son parcours et son métier :

►  Son parcours avant Viaterra :

Avec une longue carrière d’expériences multiples à son actif, Christine met à profit depuis plusieurs mois chez Viaterra son parcours senior et polyvalent. Dès le début de sa carrière dans les années 80, elle est animée par le choix d’un métier et de missions qui ont du sens. C’est dans une entreprise familiale à Beauchamp qu’elle fait ses premières armes. Spécialisée dans l’aéronautique avec de multiples services, elle côtoie les ingénieurs, chaudronniers, cadres de direction et développe sa compétence relationnelle auprès de tous les publics de l’entreprise. Elle est le lien indispensable entre les équipes et la direction générale.

Quelques années plus tard, Christine passe les concours de la fonction publique territoriale pour intégrer la mairie de Beauchamp où très vite elle fait ses preuves et prend la direction du service de l’état civil, une expérience qu’elle décrit comme enrichissante, formatrice et rigoureuse. Elle apprend alors les rouages de la communication institutionnelle et mène avec détermination ses missions et son service.

Mue par une envie de nouveaux projets, elle change de vie un temps, s’installe dans le Massif Central et devient propriétaire d’un premier commerce spécialisé dans les produits régionaux de qualité et haut de gamme. Entrepreneuse dans l’âme, elle agrandit son affaire de trois nouvelles boutiques. Christine développe des qualités de cheffe d’entreprise, endossant plusieurs casquettes : elle fabrique, vend, gère sa clientèle, contrôle la gestion, manage des équipes et s’épanouit dans cette expérience entrepreneuriale exigeante et formatrice.

Après ces années d’entreprenariat, Christine retrouve le chemin de ses origines familiales en Charente Maritime où elle prend la gestion d’un village vacances et un camping. Puis elle s’installe en Occitanie, où elle rejoint en interim le groupe Eiffage en tant qu’assistante de manager et de conducteurs de travaux. Elle découvre l’environnement des marchés de construction gigantesques sur les autoroutes des Corbières jusqu’ en Haute-Garonne.

Forte de ses expériences précédentes variées, Christine a développé une grande capacité d’adaptation qui lui permet d’appréhender des contextes professionnels techniques et de mener ses missions en assistant deux directions, sous une grande cadence de travail. Elle se familiarise alors avec les codes, les enjeux des travaux et des marchés publics et retrouve l’environnement de la communication institutionnelle et politique.

►  Ses missions et opérations aujourd’hui :

Christine intègre Viaterra dans un contexte de transition et de dynamisation de la société, des équipes et de la conduite du changement. Occupant un poste stratégique à l’interface de la Direction et de l’ensemble des services opérationnels et supports, elle met en œuvre ses compétences organisationnelles et relationnelles pour orchestrer le bon fonctionnement de la Direction Générale. Elle décrit d’ailleurs ses missions comme celles d’un poste clé et transversal, l’amenant à communiquer avec chaque maillon qui compose l’entreprise. L’univers institutionnel n’a plus de secret pour elle et elle s’y épanouit.

►  La petite info en + :

Si elle n’était pas assistante de direction, Christine aurait pu s’exprimer professionnellement, en mettant à profit les nombreuses passions et activités auxquelles elle s’adonne. Pratiquant en amateur la photographie, elle aurait aimé être journaliste de terrain. Sa passion pour l’œnologie l’a également amenée à faire une formation, validée par un stage au Domaine de la Ramade chez Jacques RIBOUREL, dans le Massif de la Clape. Mais c’est essentiellement à travers le sport et plus particulièrement le running, le vélo et la méditation en pleine nature que Christine se ressource et se donne le droit de se déconnecter.