divider 01

Requalification de l’ancien cinéma Le Kursaal

operation renouvellement urbain centre ville beziers une kursaal Requalification de l'ancien cinéma Le Kursaal

Le projet en détail

Situé au cœur de Béziers, le long des allées Paul Riquet, l’ancien cinéma Le Kursaal, fermé depuis plus de 20 ans, a pour vocation d’être reconverti en pôle de santé multidisciplinaire. Ce projet s’inscrit dans une démarche de revitalisation du centre-ville, visant à répondre aux enjeux d’accès aux soins et aux attentes des habitants.

En 2024, la Ville de Béziers, avec l’appui de Viaterra, a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), auprès de porteurs de projets et d’acteurs du secteur médical, pour initier l’opération de requalification du bâtiment en infrastructure de santé. 

Le Lauréat désigné pour cet AMI est Office Santé, acteur national en matière de création et de portage de maisons et centres de santé.

Viaterra est en charge de réaliser les travaux de clos couvert et cèdera à Office Santé des plateaux qu’il aménagera.

Les étapes de l’opération 

  • L’année 2024 s’est articulée autour de l’Appel à Manifestation d’Intérêt destiné aux porteurs de projets et à la désignation d’Office Santé en tant que lauréat.
  • L’année 2025 est dédiée, quant à elle, aux études, autorisations et engagement des travaux préparatoires (curage, démolitions). Les travaux devraient démarrer avant la fin d’année.
  • L’année 2026 sera consacrée aux travaux de clos couvert, puis 2027 aux travaux d’aménagement intérieur par Office Santé.
  • L’ouverture de l’équipement achevé est prévue pour la fin d’année 2027.

 
Caractéristiques du projet

  • Réalisation d’un centre de santé géré par Ker Santé.
  • Environ 20 salles de consultation pour les professionnels du médical et paramédical, réparties sur 3 niveaux.

 
Financement du projet

Ce projet est conduit dans le cadre de la concession d’aménagement pour le renouvellement urbain du centre-ville, pilotée par la SEM Viaterra pour le compte de la Ville de Béziers. L’opération bénéficie du soutien financier de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), dans le cadre du programme « Quartiers Résilients » du NPNRU, à hauteur de 1,44 M€. 

Nos missions

En tant que maître d’ouvrage, Viaterra assure la coordination de toutes les phases, de la conception à la réalisation, jusqu’à la livraison de plateaux nus, prêts à aménager:

  • Démolition des annexes dégradées de l’ancien cinéma (propriété de Viaterra dans le cadre de ses missions de renouvellement urbain).
  • Démolition des planchers intérieurs, de la charpente et toiture.
  • Reconstruction des planchers, des circulations verticales, des ouvertures et d’une nouvelle charpente et toiture, avec puits de lumière permettant de réintroduire lumière et ventilation naturelles à l’intérieur du bâtiment.

 

Suite à la livraison des plateaux prêts à aménager, Office Santé réalisera les travaux de second œuvre.

Viaterra a également accompagné la Ville de Béziers dans la définition du programme et la conduite de l’AMI. 

Caractéristiques

Type d’opération

Concession d’aménagement

Concédant

Ville de Béziers – maîtrise d’ouvrage SEM Viaterra

Architecte en charge du projet

Groupement conduit par l’agence montpelliéraine HSP Architectes

Superficie

Environ 900 m² de SU  répartis sur 3 niveaux – environ 20 salles de consultation pour des professionnels du médical et paramédical.

Calendrier

2024-opération en cours.

Livraison prévisionnelle à Office Santé fin 2026 pour ouverture de l’équipement fin 2027.

CONTACT DE L’OPÉRATION :
Pôle Renouvellement Urbain
contact@viaterra-epl.fr
+33 (0)4 67 28 28 49