Jeudi 15 avril, un protocole de végétalisation par projection hydraulique de semences, également appelé hydromulching, a été testé sur le PAE de Béragne à Trèbes, sur une zone située à l’entrée, le long de la rampe d’accès au futur parc d’activités économiques.
Cette technique consiste à projeter sur des talus à nu, composés d’un sol pauvre, en pente et donc difficiles d’accès, un mélange d’eau, de nutriments, de fibres de bois et de fibres végétales, ainsi qu’une sélection de graines d’herbacées et de légumineuses, communément trouvées dans la nature.
Un colorant vert biodégradable a été ajouté au mélange projeté à plus de 20 m grâce à une pompe, afin de permettre la visualisation de la zone ensemencée. Sans impact sur l’environnement, il se dégrade au bout de 2-3 jours à l’exposition solaire.
L’objectif de ce procédé est multiple : d’une part, limiter l’érosion sur des terrains exposés aux vents et aux écoulements d’eau, et d ‘autre part, garantir l’établissement d’un couvert végétal esthétique et protecteur, sur des terres stériles ou avec des contraintes climatiques sévères.
Les semences disposant de l’eau et des nutriments nécessaires à leur germination, les premiers résultats devraient être visibles sur site dès la première quinzaine de mai. Une seconde application sera programmée après l’été pour combler les zones qui n’auront pas permis une bonne prise du couvert végétal.
Les intervenants sur ce protocole sont :
- L’entreprise VIAGREEN (Narbonne)
- La société EURO-TEC pour la fourniture des matériaux (semences, fibres, nutriments…)
- TERREVIVE, bureau d’étude paysage, assisté de SVP Concept, maître d’œuvre paysager du PAE de Béragne.
- VIATERRA, maître d’ouvrage de l’aménagement du parc d’activités.
- CARCASSONNE AGGLO, concédant du parc d’activités.