Portrait de collaborateur : Emeline OROS a rejoint Viaterra en 2020 au service Etudes urbaines dans le cadre de son stage de Master. Elle nous fait part aujourd’hui de son parcours tout en évolution au sein de la SEM et de sa trajectoire professionnelle, avec de nouvelles compétences acquises via un parcours de formation personnalisé, lui permettant de répondre aux enjeux de développement et de transformation de la société.
► Son parcours avant Viaterra et ses débuts dans la société :
Après avoir validé un BTS « Profession immobilière » et une licence « Droit de l’immobilier », Emeline a rejoint Viaterra au sein du Pôle Etudes urbaines dans le cadre de son stage de fin de cursus en Master « Droit de l’urbanisme et du développement durable ». Confirmée initialement en CDD puis en CDI sur un poste de chargée de missions, elle intervient en appui, par sa polyvalence et sa transversalité, d’une part pour le pôle études sur plusieurs missions d’urbanisme et d’études pré-opérationnelles, et d’autre part pour la Direction Générale sur la production de supports infographiques et cartographiques.
Curieuse de nature, elle se découvre une appétence pour la production de supports techniques et visuels, ainsi que la manière de traiter les données cartographiques et géospatiales de manière efficace, impactante et percutante. Elle apprécie l’aspect concret et la valeur ajoutée de ce travail de production, apportant du sens et de la consistance à ses missions d’appui auprès des équipes.
En explorant les besoins de la société, qui cherche à davantage internaliser les savoir-faire de production et d’exécution stratégiques, elle identifie alors l’opportunité d’évoluer vers un poste intégrant à part entière le volet cartographie-infographie. Elle sollicite alors auprès de la Direction un parcours de formation personnalisé pour se professionnaliser sur ces compétences métier. Via un cursus de formation continue condensé, elle acquiert la maîtrise des logiciels Autocad, SketchUp, VRay, Photoshop et Qjis.
► Ses missions actuelles au sein de Viaterra :
Promue au poste de chargée de missions études et d’infographie, toujours en collaboration proche avec le pôle Etudes mais aussi de manière transversale avec les autres pôles opérationnels et la Direction, Emeline répartit ses missions en deux grands pôles de compétences :
– Une partie plus technique, avec la production et la gestion des supports SIG et cartographiques, la production de visuels de modélisation 3D et de perspectives.
– Une partie plus administrative, avec la réalisation et le suivi d’études, le montage et le suivi de dossiers de demandes de subventions ou de procédures administratives (de types DUP, dérogation amendement Dupont…).
► La petite info en + :
De nature curieuse, Emeline aime varier les activités et les loisirs hors de son cadre professionnel. Baroudeuse invétérée, elle apprécie aussi de découvrir dès qu’elle le peut de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Au programme de ses derniers voyages : l’Ecosse, la Laponie et la Grèce. Une manière d’enrichir sa vision des territoires proches par une connaissance du lointain.